Marc ALPOZZO est un philosophe, écrivain et critique littéraire français. Il est né le 22 novembre 1969 à New York.
– Partir – Cartographie de l’errance – (La bibliothèque d’Alexandrie), septembre 2017
– Les Âmes Sentinelles – (La bibliothèque d’Alexandrie), juin 2011
Jean ATTALI est un peintre, dessinateur et graveur français, né le 17 juillet 1937 à Casablanca. Sa première exposition en France a lieu en 1960, année où il gagne le premier prix de peinture de la ville d’Annemasse. Il installe, au 18 rue Saint-Antoine, son « Atelier utile et à tout faire » et forme des graveurs et des imprimeurs. Il pratique la gravure depuis 1963 et devient membre fondateur de la Biennale internationale de l’estampe. Connu pour son militantisme et la défense des droits des artistes au sein du Front des artistes plasticiens, il crée en 1982 l’Association pour le développement de l’estampe et la multiplication de l’image..
– Le sursis en conséquence – poème de Carole Carcillo Mesrobian – (La bibliothèque d’Orphée), juin 2017
Philippe AMROUCHE est un peintre français d’origine kabyle né à Angoulême en janvier 1966.
– Sélam – Poèmes de Philippe Sergeant – Préface d’Adonis – (La bibliothèque d’Orphée), décembre 2013 / Édition de tête tirée à 12 exemplaires accompagnée d’une encre originale et édition courante
Julius BALTAZAR, est un peintre et un graveur. En 1965, il expose ses gouaches et huiles sur papier à la galerie Transposition, à Paris. S’y rendent : Cardenas, Benrath, Camacho, Giacometti, Peverelli… son premier client sera Max Ernst. Dali lui donne son nom d’artiste. L’institut Charles-de-Gaulle le choisit en 1994 pour réaliser la monumentale œuvre qui doit marquer la Commémoration du Cinquantenaire de la descente des Champs-Elysées par le Général de Gaulle (16 août 1944). En 2012, le Musée Reina Sofia (Madrid) fit l’acquisition d’une série de ses gravures.
– Élégies du chaos – Dialogue avec Julius Baltazar – essai de François Xavier – co-édition avec la galerie L’Atelier d’Artistes (Paris) – (La bibliothèque d’Alexandrie), mars 2018 / Édition de tête tirée à 10 exemplaires accompagnée d’une peinture originale en leporello et édition courante
– Hugologie / Julius Baltazar – accompagné de textes de Michel Butor,Gérard Audinet & François Xavier
Pierre BRUNEL, ancien élève de l’École Normale Supérieure, est agrégé de Lettres classiques. Il s’est spécialisé dans le domaine de la littérature comparée avec deux thèses sur Paul Claudel (Doctorat d’État, 1970).
En mars 2015 il est élu membre titulaire à l’Académie des sciences morales et politiques (Institut de France), au fauteuil IV (Gérald Antoine) dans la section morale et sociologie.
Professeur à l’Université de Paris IV-Sorbonne depuis 1970, il y a dirigé le Département de Littérature Française et Comparée de 1982 à 1989, et il est l’actuel Directeur des Cours de Civilisation Française de la Sorbonne. Il a fondé le Centre de recherche en Littérature Comparée (CRLC) en 1981 et le dirige depuis cette date. Il est le Président du Collège de Littérature comparée (CLC) qu’il a fondé en 1995. (Lire la suite)
– Michel Butor, »L’Emploi du temps » ou le mode d’emploi d’un labyrinthe – (La bibliothèque d’Alexandrie), décembre 2013 / Édition de tête tirée à 10 exemplaires accompagnée de trois reproductions couleur signées par Butor des trois auto-portraits qu’il a réalisés spécialement pour cette publication & édition courante
– Rue des Martyrs – (La bibliothèque de Babel), décembre 2012
Carole CARCILLO MESROBIAN est née à Boulogne le 24 février 1966 et vit en région parisienne. Professeur de Lettres classiques, elle poursuit des recherches au sein de l’école doctorale de littérature de l’université Paris Diderot. Elle a publié en 2012, Foulées désultoires, aux Éditions du Cygne, ainsi que des textes inédits dans la revue Le Capital des mots.
– Le sursis en conséquence – (La bibliothèque d’Orphée), juin 2017 / Édition de tête tirée à 10 exemplaires accompagnée d’un dessin original de Jean Attali & édition courante
– À contre murailles – (La bibliothèque de Babel), octobre 2013
Pierre CHAFFARD-LUÇON, écrivain, critique littéraire et chroniqueur pour la radio, partage son cœur entre l’Alsace de sa naissance et la Bretagne de ses vacances estivales. Il vit donc, en toute logique, à Paris, au milieu de ses livres : tant le rigide code napoléonien que les écrits plus classiques de la littérature française en passant par Tolkien et d’autres auteurs de Fantasy.
– Mythes et histoires de l’antiquité gréco-romaine – Volume I Mythes – (La bibliothèque d’Alexandrie), avril 2018
– Pierrot, Colombine et Arlequin – Dessins de Pascal Vitte – (La bibliothèque de Babel), juin 2013
Samuel DUDOUIT est né en 1968 mais a oublié pourquoi. Le reste à l’avenant.
Co-anime avec Sanda Voïca la revue numérique Paysages écrits.
– Alain Jouffroy passe sans porte – (La bibliothèque d’Alexandrie), décembre 2015
Claude FINTZ est Professeur à l’IUT 2 Grenoble II (Département TC). Thèmes de recherche : « Mon champ d’investigation se construit entre les trois pôles suivants : corps et imaginaire, expérience esthétique et spirituelle, œuvre et société.
Mes principaux travaux ont porté sur les oeuvres de H. Michaux, d’A. Artaud, de K. White, de B. Noël, d’O. Paz et sur celle de Salah Stétié. Ma réflexion envisage les aspects imaginaires constitutifs de la « communication » poétique et de l’expérience esthétique contemporaine, le poïen de toute relation littéraire et artistique, avec sa composante sociale / éthique. »
– Salah Stétié ou l’avant-pays des mots – (La bibliothèque d’Alexandrie), juin 2012
Max FULLENBAUM : essayiste & poète, il s’est fait connaître par Le petit livre des casseurs chez Mille et une nuits (1994) et Titanic banlieue, deux objets littéraires hors du commun qui s’attaquaient au douloureux problème de nos sociétés modernes. Mais c’est sans conteste Mohair, poème-chant à la mémoire de la Shoah qui marqua le plus les esprits.
– Textes à conquérir – (La bibliothèque de Babel), juin 2018
Dominique GILBERT. Deux romans parus chez Gallimard (Peaux sensibles, 2001 et Le chemin de fer, 1998) et un polar (Joey’s) aux éditions du Littéraire.
– De l’âme & Cie – (La bibliothèque de Babel), décembre 2017
– Une ombre au tableau – (La bibliothèque de Babel), janvier 2017
– Joey’s – (La bibliothèque de Babel), janvier 2015
Laurent GRISON est poète, historien de l’art, critique d’art et essayiste. Il travaille régulièrement avec des plasticiens et des musiciens. Dans le domaine littéraire, il a publié : Angle vif (Éd. Transignum, 2016), avec Wanda Mihuleac ; Prière sur le Mont Lozère (Éd. de la Margeride, 2016), avec Robert Lobet ; Souffle nu (livre pauvre pour la collection conservée au Prieuré de Saint-Cosme, 2016) avec Coco Téxèdre ; Anacoluthe (Éd. Apeiron, 2015) avec Nathan R. Grison ; Sol strié (Tardigradéditions, 2015) avec Anne-Marie Jeanjean ; La langue de l’entrelacs et Vers l’hors-dans (Éd. Coco Téxèdre, 2015) avec Coco Téxèdre ; Le Tombeau de Georges Perec (Éd. La Porte, 2015) ; Lumière si loin (Éd. Transignum, 2015) etc.
– Bruits, Peintures d’Yvon Guillou – (La bibliothèque d’Orphée), juin 2016
Sophie GUERMÈS est normalienne, universitaire et partage sa vie entre Paris, Brest, Bordeaux et Rome.
– Bucarelli-Roma – (La bibliothèque de Babel), décembre 2018
Frédéric GROLLEAU est né en 1969 à Épinal, dans les Vosges. Il est un critique littéraire et écrivain français. De 2005 à 2014, il occupa un poste de professeur de philosophie pour les classes de terminales et en classe préparatoire à l’enseignement supérieur (CPES), au lycée militaire de Saint-Cyr situé à Saint-Cyr-l’École, dans les Yvelines.
Il enseigne actuellement au lycée Albert 1er de Monaco.
– Hieronymus, moi Jérôme Bosch – (La bibliothèque de Babel), novembre 2016
– Sumo – (La bibliothèque de Babel), novembre 2014
– L’homme et l’animal : qui des deux inventa l’autre ? – Préface de Jean-Claude Poizat – (La bibliothèque d’Alexandrie), avril 2013
Pierre GROUIX est né à Nancy en 1965, il a vécu son enfance au bord d’une rivière à Neufchâteau (Vosges), chez ses grands-parents. Ancien élève de l’ENS, agrégé des lettres, il a depuis publié une trentaine de livres. Traducteur, il fut honoré en 2006 de la Bourse de traduction du Prix européen de Littérature.
– Appelé à disparaître – (La bibliothèque de Babel), juin 2014
Yvon GUILLOU est plasticien.
Dernières expositions : 2016 – Centre culturel, Vauvert. 2012 – Maison de la poésie, Montpellier. 2011 – Galerie la Salamandre, Nîmes. 2010 – La Baignoire, Montpellier. Village des arts et métiers, Octon 2009 – Galerie HD Nick Aubais. 2008 – Chapelle St Félix de Bayssan, Béziers.
Interventions graphiques : Stabat Mater de J-P Verheggen, Éditions Cadex (1986), Les Macchabs vites de J-C Hauc, Éditions Cadex (1988), L’étoffe des corps de Lionel Bourg, Éditions Cadex (1994),L’ordinaire, la métaphysique de Alain Roussel, Éditions Cadex (1996).
– Bruits, Poème de Laurent Grison – (La bibliothèque d’Orphée), juin 2016
Christian JACCARD est un plasticien franco-suisse, né le 2 avril 1939. Artiste du processus de combustion, il est l’auteur du Concept Supranodal. L’œuvre de Jaccard s’organise autour de deux axes (les nœuds et la combustion) en spécifiant ses recherches sur les traces, les empreintes (qu’elles soit dues à l’estampage, la combustion, le pliage, la calcination ou le tressage).
– Lexies de l’œil – Dialogue avec Christian Jaccard – essai de François Xavier – co-édition avec la galerie Valérie Bach (Bruxelles) – (La bibliothèque d’Alexandrie), février 2017 / Édition de tête tirée à 10 exemplaires accompagnée d’une combustion originale & édition courante
Ladislas KIJNO est un peintre français (né le 27 juin 1921 à Varsovie et mort le 27 novembre 2012 à Saint-Germain-en-Laye). Il est une figure majeure du mouvement de la peinture informelle.
– Le berceau de Phénicie – poème de François Xavier – (La bibliothèque d’Orphée), décembre 2015
– Balises (avec les derniers dessins inédits de Kijno) – poème de Lucien Wasselin – Présentation de François Xavier, (La bibliothèque d’Orphée), novembre 2014
– Kijno, une donation – Inventaire de Lucien Wasselin – Introduction de Salah Stétié – (La bibliothèque d’Alexandrie), décembre 2013
MONMANEIX, acronyme derrière lequel l’aventurier des mots et des déserts déploie ses ailes pour mieux écrire…
– Le testament nomade – (La bibliothèque de Babel), janvier 2012
Jacqueline RICARD est née en 1946 à Paris. Diplômée des Beaux Arts de Paris en gravure, licence d’arts plastiques, prix de New York en gravure en 1976. Se consacre aux livres depuis le milieu des années 1990. Elle crée les Éditions LA COUR PAVÉE en 1997.
Dans son atelier niché au fond d’une cour pavée près de la Bastille elle conçoit la mise en page et réalise les gravures de ses livres.
– Le miroir de la déraison – poème de François Xavier – présentation de Pierre Brunel – (La bibliothèque d’Orphée), mai 2014 / Version publique de la version d’art publiée par La Cour Pavée en mai 2013
Serge SCOTTO est arrivé à la littérature par des chemins de traverse, tour à tour instituteur, musicien ou artiste peintre. Il a puisé dans son parcours atypique le sens du décalage qui est la marque d’une œuvre qui, souvent, “flirte entre le rire et l’insoutenable” (Le Figaro). Ce quadragénaire inventif se distingue au sein des auteurs marseillais par sa collection de casquettes : romancier, journaliste, parolier, auteur de BD ou illustrateur.
– Qui veut égorger Astrid la truie ? – (La bibliothèque de Babel), novembre 2011
Philippe SERGEANT a enseigné la philosophie de l’esthétique à l’École européenne de l’image. Il est l’auteur de nombreux essais sur l’art et la philosophie.
– Spinoza en ses scolies – Et l’expérience de l’éternité – (La bibliothèque d’Alexandrie), mai 2018
– Gilles Deleuze, l’automate spirituel – (La bibliothèque d’Alexandrie), mai 2017
– La croisade des enfants – (La bibliothèque d’Alexandrie), avril 2016
– De la partialité – (La bibliothèque d’Alexandrie), mars 2015
– Sélam – préface d’Adonis – encres de Philippe Amrouche – (La bibliothèque d’Orphée), décembre 2013 / Édition de tête tirée à 12 exemplaires accompagnée d’une encre originale & édition courante.
Astrid SHRIQUI GARAIN est née à Ermont le 8 juillet 1965 et vit en Val d’Oise.
Elle collabore à l’association Lumières de Jade-École de Bouin (Vendée), collectif de peintres, sculpteurs, plasticiens, photographes et poètes.
Plusieurs de ses textes ont été publiés aux Éditions Flammes Vives, dans les revues Paysages écrits et Le capital des mots.
– Ynys Avallach – (La bibliothèque de Babel), mai 2014
Salah STÉTIÉ, né en 1929 à Beyrouth, est l’un des principaux poètes et essayistes contemporains dont l’œuvre, écrite en français, est traduite dans la plupart des grandes langues d’Europe, ainsi qu’en arabe. Ancien ambassadeur du Liban (à l’UNESCO, aux Pays-Bas, au Maroc, puis Secrétaire général du Ministère des Affaires étrangères), il est l’auteur d’une cinquantaine de livres et son œuvre a été couronnée de plusieurs prix, dont le Grand Prix de la Francophonie de l’Académie française.
– L’interdit – Édition définitive entièrement revue par l’auteur – (La bibliothèque d’Alexandrie), juin 2012
Virginie TRÉZIÈRES (11/12/1983 – 24/11/2015) – grammairienne, spécialiste de littérature médiévale & chroniqueuse à ses heures – se définissait comme une jeune femme imbue d’orgueil bancal et d’autodérision…
– Déchirure de l’espace – (La bibliothèque d’Orphée), novembre 2016
Maria TYL est une ancienne élève de l’Université de Varsovie & de l’École du Louvre. Elle est actuellement doctorante à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales dans la section Arts & Langages. Sa thèse, sous la direction de Gisèle Sapiro, s’intitule Modes de circulation internationale de la production artistique – Relations entre la France et la Pologne (1950-1980).
Passionnée par la culture française, elle partage sa vie entre Katowice et Paris.
– Mai-68 : Révolution symbolique ou inertie institutionnelle ? L’enseignement artistique à l’École Nationale Supérieure des Beaux-arts dans la tourmente – (La bibliothèque d’Alexandrie), janvier 2017
Frédéric VIGNALE est le trublion du Net : fondateur et rédacteur en chef du Mague depuis le 1er janvier 2003, directeur artistique et photographe, il est l’auteur de plusieurs livres et très suivi pour ses Posts sur facebook.
– Je suis très souvent d’accord avec les gens qui pensent comme moi – (La bibliothèque d’Alexandrie), juin 2011
Pascal VITTE, un pinceau à la main, arpente aussi ces rues. Notamment lorsque la neige vide la capitale de ses habitants. Il y retrouve alors dans la poésie urbaine l’inspiration nécessaire à la réalisation de ses œuvres. Ensemble, ils collaborent sur divers supports. Les quatre mains signent ici un conte illustré dans la pure tradition des Il était une fois…
– Pierrot, Colombine et Arlequin – conte de Pierre Chaffard-Luçon – (La bibliothèque de Babel), juin 2013
Lucien WASSELIN, né en 1945, est poète. Il est l’auteur d’une vingtaine de recueils dont Stèles lichens (Editinter, 2012) et Poésie-Réalité (Rhubarbe, 2012). Il a aussi écrit, en collaboration avec Marie Léger, Aragon au Pays des mines, suivi de 18 articles retrouvés d’Aragon (Le Temps des cerises, 2007). Il collabore à plusieurs périodiques…
– Balises (avec les derniers dessins inédits de KIJNO) – présentation de François Xavier, novembre 2014
– Kijno, une donation – Introduction de Salah Stétié – (La bibliothèque d’Alexandrie), décembre 2013
François XAVIER fut chroniqueur culturel à la radio puis dans la blogosphère dans une première vie tandis que ses écrits poétiques (salués par le prix Théophile Gautier de l’Académie française en 1999) le conduisirent à étudier l’œuvre de Mahmoud Darwich et à publier deux essais sur le poète palestinien. Parallèlement il entreprit une nouvelle approche de la critique littéraire, s’attela à un long travail en collaboration avec les peintres et réalisa un documentaire sur l’un d’eux : Gottfried Salzmann, le peintre de l’eau. Il partage sa vie entre Paris et sa Côte-d’Azur natale.
– Élégies du chaos – Dialogue avec Julius Baltazar – co-édition avec la galerie L’Atelier d’Artistes (Paris) – (La bibliothèque d’Alexandrie), mars 2018 / Édition de tête tirée à 10 exemplaires accompagnée d’une peinture originale en leporello & édition courante
– Lexies de l’œil – Dialogue avec Christian Jaccard – co-édition avec la galerie valérie Bach (Bruxelles) – (La bibliothèque d’Alexandrie), février 2017 / Édition de tête tirée à 10 exemplaires accompagnée d’une combustion originale & édition courante
– Le berceau de Phénicie – peintures de Kijno – (La bibliothèque d’Orphée), décembre 2015
– Le miroir de la déraison – encres de Jacqueline Ricard – présentation de Pierre Brunel – (La bibliothèque d’Orphée), mai 2014
– Kijno e(s)t l’art d’aimer – avant-propos de Bernard Noël – (La bibliothèque d’Alexandrie), décembre 2013
– Dans l’œil du cyclone – (La bibliothèque de Babel), février 2013